Accueil Situation Patrimoine Vignoble Caveau Vins Liens

 

 

 

Commanderie de Preïssan
Sophie Gély-Cavalier
11590 Ouveillan - France
Téléphone : +33 (0) 4 68 46 81 03
info@commanderiedepreissan.com

 



Cursus un peu étrange pour ce vigneron qui n'entame sa formation d'oenologie à Montpellier qu'au terme de ses études de Pharmacie, quand il prend conscience que ce merveilleux domaine familial ne pourra vivre qu'en s'y consacrant à temps plein et de manière très professionnelle.

 

 

Mais ce qui fut, peut-être l'espace d'un instant, un mariage de raison devient, dès le premier contact, une révélation. Impossible de résister au chant de Bacchus, subtil mélange d'art et de science, les deux cordes sensibles de Sophie GELY.

 


Le D.N.O. en poche, il lui semble nécessaire d'approfondir ses connaissances en viticulture, elle intègre donc l'ENSAM dans le cadre d'un CESA. Nouvelle révélation : quel bonheur de pouvoir boire les paroles du Professeur CHAMPAGNOL ou du Professeur BOURSIQUOT, de saisir que la vigne est un être vivant dont le respect est l'élément essentiel à la qualité.

1995, première vinification, le bonheur de rentrer en communion avec la matière première, de la modeler pour donner naissance à un vin. Puis quatre années d'acclimatation, de prise en main, d'évaluation du potentiel, quatre années qui lui permettent de se rendre compte que Preïssan est un terroir de prédilection pour le Grenache.

1999, premier millésime en bouteille, l'immense joie de connaître le sentiment du consommateur, de savoir que ces cuvées, où il y une part d'elle, touchent. Dès la première année, alors qu'elle n'a aucun gros investisseurs derrière elle, paraissent deux articles de presse (Terre de Vins - Vins & Gastronomie), pour son deuxième millésime, " Le Bailli " est bu et approuvé par le magazine ELLE et L'Âme de la garrigue nouvelle cuvée 2001, sitôt commercialisé, est qualifié au cours de l'émission "Ça se bouffe pas ça se mange" de J.P. COFFE sur France Inter de "Grand vin de la Commanderie de Preïssan : un Grenache pur très concentré".

Cet accueil favorable, qui donne raison à son choix - laisser parler son cœur, sa passion, en faisant des vins qui lui ressemblent à partir de Grenache - est le plus beau des encouragements et le plus fabuleux des moteurs pour l'avenir. Alors, merci à vous tous qui appréciez son travail, car votre reconnaissance est son énergie.